Salon International du tourisme d'Hanoï
Du 14 au 17 avril se tenait le Salon International du Tourisme d'Hanoï. Tony nous a donc proposé, avec Sébastien, de l'accompagner afin qu'on puisse savoir comment ce-dernier se déroule et savoir quels sont les pays participants.
Pour cette occasion Tony m'a annoncé qu' il était important que je porte la tenue traditionnelle, l'áo dài. Cela me réjouissait et je me faisais une joie de pouvoir m'imprégner de la culture en portant les habits traditionnels.
Après une petite préparation et une session photo à l'agence, nous voilà partis pour le salon.
Sur place, je me suis vite rendue compte que la plupart des visiteurs étaient plutôt habillés comme des professionnels plutôt qu'avec la tenue traditionnelle. Nous étions donc peu nombreuses avec l'áo dài.
Je vous laisse imaginer la réaction des vietnamiens quand ils voient une occidentale avec le costume traditionnel...la visite au salon s'est donc transformée en après-midi "photos", sans compter les photos prises à mon insu.
Enfin...blague à part, le salon était très intéressant et j'ai pu découvrir quels étaient les pays en lien direct avec le tourisme vietnamien (Philippines, Népal, Thaïlande... ). Des agences de voyage nationales représentaient chaque pays qui étaient pour la plupart des pays asiatiques. D'après Tony les pays occidentaux ne sont pas encore assez intéressés par le Vietnam pour se déplacer jusqu'à Hanoï pour un salon.
Certaines compagnies aériennes étaient aussi présentes et offraient spécialement pour l'occasion des vols en promotion.
Enfin, pour animer le salon, tout au long de la journée les visiteurs pouvaient participer à des jeux (pinata...) et assister à des représentations (musique traditionnelle, pompom girls, etc ...)