top of page

Une journée à la Pagode des Parfums

Je ne sais pas si c'est que je commence à m'habituer à leur organisation ou si cette excursion était très bien organisée mais c'était une excellente journée sans imprévu majeur. Je ne dis pas ça parce que c'est Mandarin Road Voyages qui l'a organisée... quoi que j'en profite pour faire un peu de pub.

Je suis donc partie, accompagnée de Alice, la nouvelle stagiaire de Mandarin Road Voyages, pour une journée d'excursion à la Pagode des Parfums avec les services de l'agence. Ainsi, j'ai pu découvrir un splendide endroit du Vietnam tout en inspectant une des excursions que propose Mandarin Road.

Vous allez sûrement être nombreux à vous poser la question pourquoi ce site s'appelle-t-il ainsi ? Il doit son nom à la rivière des parfums qui se trouve au pied de la montagne nommée elle aussi la Montagne des Parfums. Cette rivière était autrefois un lieu où poussaient de nombreuses herbes médicales et a donné son nom à de nombreux sites qui l'entourent.

Mais concrètement, la pagode des Parfums est un ensemble de pagodes et de temples bouddhistes perchés aux quatre coins de la montagne.

Le minibus est donc venu nous chercher comme prévu à 8h30 pour prendre la route pour le district My Duc, à 60 km au Sud d'Hanoï, où se situe la pagode des Parfums. Nous avons rencontré le groupe avec lequel nous avons passé la journée qui était très sympathique tout comme la guide qui a parfaitement animé la journée par l'Histoire et les rituels du site. Parmi les voyageurs du groupe se trouvaient une jeune fille française avec son grand-père qui était vietnamien. Il nous a appris un tas de choses sur la culture et les moeurs des vietnamiens. Ce qui était à la fois très drôle et très enrichissant.

Après une heure et demi de route nous sommes arrivés à l'embarcadère pour prendre une barque afin de rejoindre la montagne des parfums. La balade en barque permet d'admirer le magnifique paysage des denses champs de lotus bordés par de grandes montagnes de calcaire.

Une fois arrivés au pied du site, nous sommes allés déguster un repas typiquement vietnamien : riz (la base de tous les repas), tofu frit, poisson, omelette et un mélange de viande et de légumes, pour ensuite commencer la visite.

Nous avons visité une première pagode située au pied de la montagne. Un merveilleux site de culte où se mêlent volontiers l'esprit religieux à la gigantesque forêt qui l'entoure. Cependant, nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur du lieu de prière car nous n'étions pas assez couverts.

Puis nous avons pris le téléphérique, d'où le paysage est superbe, pour nous monter tout en haut de la montagne et rejoindre la principale pagode, Chua Huong, qui fait l'objet de tant d'intêrets.

Concentrée au coeur d'une grotte en contre-bas, la pagode abrite des stalactites et des stalagmites dont le rituel est de les toucher pour réaliser tout sorte de souhaits (fécondité, richesse, bonheur ... ).

A l'arrivée du téléphérique et après avoir monté quelques marches, la vue est splendide, d'un côté il y a la forêt dense et de l'autre la descente d'escaliers menant à la grotte.

Le moine à l'entrée, nous a prêté des capes pour que nous puissions nous couvrir et respecter les lieux.

Le mélange entre l'humidité de la grotte et l'encens que les pèlerins font brûler laisse place à un léger nuage blanc qui envoûte le lieu et le rend habité par les génies.

Ensuite nous sommes redescendu à pieds par le chemin qu'empruntent les pèlerins au travers de la forêt. Pendant la haute saison, le chemin est bordé par de multiples vendeurs d'offrandes qui ferment en basse saison et recouvrent les stands de bâches qui dénaturalisent un peu le site. Nous avons ensuite rejoint les barques pour nous ramener à l'embarcadère et prendre le chemin du retour.

Ce site de pèlerinnage est emprunté par les vietnamiens en fonction du mois lunaire. Autrefois, ils consacraient une quinzaine de jours pour visiter entièrement le site à pied en passant dans chaque pagode. Même si certains continuent de pratiquer la marche, rares sont ceux qui y restent plus d'une journée.

Le retour en barque a été bercé par des chants vietnamiens que la guide nous a chanté : une fin de journée paisible et relaxante.


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page