top of page

Entre le lac Ba Be et les cascades de Cao Bang

Tony souhaitait organiser un voyage pour toute l’équipe de l'agence mais les fortes chaleurs l'ont dissuadé. Ainsi, il nous a autorisé, Alice et moi, à partir du vendredi au dimanche à la découverte du Nord-Est du Vietnam.

Je vous ai dit la dernière fois que vous alliez encore pouvoir suivre mes péripéties. C'est clairement le mot clé du voyage. Nous avons donc réservé une excursion de 3 jours et 2 nuits accompagné d'un guide anglophone pour le week-end.

Vendredi matin, prêtes à 6h30, à 7h15 nous avons eu un appel pour nous informer d'un autre point de rendez-vous que celui prévu initialement. Nous avons ensuite fait la connaissance du groupe avec qui nous allions passer les 3 jours. Il y avait un groupe de vietnamiens et l'autre partie du groupe était des étrangers. Les vietnamiens avaient leur propre guide dans la mesure où ils ne parlent pas anglais, et nous, nous avions un autre guide anglophone.

Le premier jour était réservé à la visite du lac de Ba Be. Au cours du trajet, nous avons fait un premier arrêt pour visiter une pagode au bord de la route et un second arrêt pour déjeuner. Une fois arrivés au lac de Ba Be, nous avons pris le bateau pour une balade au cœur des eaux et des montagnes du Nord-Est du Vietnam.

Le paysage était très beau et paisible. Dans l’après-midi, une baignade était prévue. Cependant, l'eau n’était réellement pas propre. Nous sommes donc passé pour des prétentieux face aux vietnamiens qui s'en donnaient à cœur joie dans l'eau du lac. C'est à partir de là, que nous nous sommes vraiment rendu compte que le guide n’était pas compétent. Premièrement les explications que l'on a eu dans la matinée n’étaient pas très pertinentes. Et au moment de la baignade, il a insisté sur les consignes de sécurité, ce qui est très bien. Mais si je vous dis qu'il nous a fait une démonstration de l'utilisation du gilet de sauvetage, vous n'allez sûrement pas me croire et pourtant ... Oui parce que j'ai oublié de vous préciser que la baignade était autorisée qu'à condition de porter un gilet de sauvetage. Nous lui avons dit que nous ne souhaitions pas nous baigner, et nous avons donc assisté à sa baignade qui était folklorique. La natation n’était vraiment pas son fort et le rendait légèrement ridicule à s'accrocher en panique au bateau.

Puis nous avons fini par quitter le lieu de la baignade pour rejoindre une "plage" où nous devions faire du radeau de bambou. Mais une fois arrivés à la plage, on a appris qu'ils avaient oubliés de récupérer nos bagages pour les amener à l'homestay (chez l'habitant). Nous sommes repartis chercher nos bagages au mini-bus puis nous avons pris place sur notre radeau de bambou. Bien sûr, quel groupe avait le guide qui faisait tanguer le radeau ? C'est nous avec Alice ! Moment mémorable, surtout que nous ne souhaitions pas tomber dans l'eau sale. Mission tout de même réussie, nous avons retrouvé la terre ferme sans une goutte d'eau.

Après quelques minutes de marche, nous sommes arrivés au village où nous allions passer la nuit. Le guide n'avait aucune idée de l'endroit où se trouvait l'homestay. C'est donc après plusieurs visites de maisons que nous avons enfin trouvés la notre.

Nous avons donc passé la soirée et la nuit ici.

A notre réveil, l'électricité avait été coupée par le gouvernement. Donc préparation sans lumière. Heureusement, la vue de l'homestay était magnifique et même si nous avons eu des crêpes sucrées fourrées à l'omelette, le petit-déjeuner était bon. Puis nous avons retrouvé le bus pour prendre la route pour les chûtes d'eaux de Cao Bang, à la frontière entre la Chine et le Vietnam. Après 8 heures de route, nous sommes enfin arrivés aux cascades. Et réellement le lieu valait le détour, c’était splendide. La baignade était autorisée à condition de ne pas être en bikini, aller savoir pourquoi... Mais le guide ne nous avait pas prévenu, on s'est donc contentés de se tremper les pieds. Ah non j'oubliais le guide, lui, s'est baigné tout habillé!

De retour dans le bus une dispute a éclaté entre le guide et le chauffeur au vu de incompétence du guide. Puis nous avons pris la route pour rejoindre la grotte du Tigre. Une gigantesque grotte qui préserve un cours d'eau à l’intérieur. Malheureusement pour les vietnamiens, leur guide ne les a pas accompagnés pour la visite et ils n'ont pas pu compter sur le nôtre pour leur faire la visite puisqu'il n'y connaissait rien.

Au retour, le groupe des vietnamiens s'est plaint à leur guide du manque d'explications du nôtre. Puis, nous avons une fois encore repris la route pour se rendre à Cao Bang City pour dîner et y passer la nuit. Au cours du trajet, nous nous sommes arrêtés dans un village d'ethnies minoritaires pour découvrir leur manière de cultiver la canne à sucre et de vivre. C’était très intéressant, et on remercie le guide du groupe des vietnamiens pour nous avoir fait la visite. Aucune idée de où se trouvait le nôtre.

Le repas du dîner n’était réellement pas bon, on a donc mangé que du riz! Les vietnamiens et les guides n'ont pas compris pourquoi. D'autant plus qu'ils ne sont pas très difficile pour la nourriture, ils mangent tout. Ce qui n'a pas arrangé l'ambiance du groupe puisqu'on a été confrontés à un choc culturel! Eux ne comprenaient pas pourquoi nous n'avions pas mangé et nous nous ne comprenions pas comment ils faisaient pour manger ça. Enfin...nous sommes rentrés à l’hôtel qui lui était satisfaisant.

Le lendemain matin, nous avons pris un petit déjeuner dans un restaurant local. Au menu, le fameux Pho, soupe de nouilles, et c’était plutôt bon! Puis nous avons repris le bus pour visiter la piste légendaire de Ho Chi Minh. Où nous n'avons eu aucunes explications. Car pour réconforter les vietnamiens de ne pas avoir eu de guide à la grotte du tigre la veille, ils ont pris un guide officiel du site qui ne parlait que vietnamien. Vous vous imaginez bien qu'on n'a guère apprécié les explications! Enfin le paysage était très beau, surtout la couleur flamboyante de l'eau. Puis nous avons découvert l'histoire du messager de Ho Chi Minh pour ensuite reprendre la route en direction d'Hanoï. A cette journée là, le déjeuner était, une fois encore, pas bon et nous étions au bord de l'overdose de riz.

Enfin on retiendra du week-end: le paysage magnifique! Et nous rigolerons encore longtemps du spécimen qu’était notre guide!


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page