top of page

De la baie d'Ha Long terrestre à la jungle

Pour fêter la Réunification de 1975 entre le Nord et le Sud du Vietnam, le 2 et 3 mai 2016 sont des jours fériés dans tout le pays. A cette occasion les drapeaux sont à l'honneur dans les rues d'Hanoï: ambiance patriotique assurée !

J'ai donc profité de ce long week-end pour partir visiter les alentours d'Hanoï.

Direction Ninh Binh ou la baie d'Ha Long terrestre pour deux jours !

Pour les vietnamiens la communication reste très futile et leur organisation un mystère ! Je suis donc partie en excursion avec une agence pensant connaître le programme des activités. Grosse erreur quand on part en excursion au Vietnam on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend.

Le lundi matin, je me suis donc rendue comme prévu au bureau de l'agence avec laquelle j'avais réservé pour rejoindre le groupe. Étrange, j'étais la seule à attendre. Je demande alors aux employés de l'agence où est le groupe. On me répond très vaguement que ce dernier est en chemin et qu'il arrive. Je reste perplexe mais je patiente calmement. La guide arrive enfin, très pressée, elle me fait vite monter dans le minibus où en effet le groupe était bien là. La plupart des personnes était asiatique de nationalité coréenne, japonaise, indonésienne et au milieu quatre occidentaux (deux irlandais, un canadien et moi). On comprend mieux pourquoi mon nom sur la liste avait été remplacé. Oui oui, on m'a surnommée Laura White, bien plus facile pour que la guide me repère vous comprenez.

Enfin, pour la suite de la journée, tout s'est déroulé à peu près comme je l'imaginais.

Premier arrêt au site de l'ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu'. Nous avons visité deux pagodes qui rendent hommage aux rois Dinh et Dai Hành. Le site est entouré de belles montagnes qui créent une véritable atmosphère de sérénité.

Ensuite, nous avons rejoint la ville de Ninh Binh où nous avons déjeuné, puis embarqué pour une balade de 1h sur la rivière, Song Day, à bord d'une barque dont les RAMEUSES (je précise) rament de manière traditionnelle avec leurs pieds. La balade longe les rizières et traverse les trois grottes de Tam Coc, ce qui permet d'être un peu à l’abri de la chaleur, le temps de la traversée. La beauté du paysage, entre roches, rizières et rivière a réellement de quoi nous envoûter. Mais le site reste très touristique, ce qui dénaturalise légèrement le lieu mais ne nous empêche pas de rester ébahi devant un tel paysage.

Au retour de la promenade en barque, nous avons fait une courte balade en vélo pour rejoindre un temple entouré des rizières. Puis nous sommes retournés sur Ninh Binh et c'est ici que la journée s'est terminée. J'étais la seule à faire l'excursion sur deux jours, j'ai donc quitté le groupe qui est rentré sur Hanoï. Et moi, j'ai passé la nuit à l'hôtel à Ninh Binh.

Après une courte nuit animée par la présence d'un énorme cafard dans ma chambre, je me suis levée à 6h pour une autre journée de découverte riche en surprises et en exploration. Un guide est venu me chercher à l'hôtel vers les 8h (je remercie la guide de la vieille de m'avoir demandé d'être prête à 7h). Une fois encore, je pensais rejoindre un groupe, mais cette fois il n'y avait aucun groupe. Nous avons seulement récupéré un autre français dans un hôtel et puis direction le parc national de Cuc Phuong.

Une fois arrivés aux portes du parc national, nous avons visité deux réserves naturelles de singes et de tortues. Mais nous n'avons pas appris grand chose car le guide était "fatigué car il y avait eu beaucoup de monde ce week-end". Nous n'avons donc pas insisté pour en savoir plus, on a bien compris qu'il n'avait pas envie.

L'autre partie de la visite a été beaucoup plus intéressante et surprenante. Nous avons fait une première balade au fin fond du parc Cuc Phuong afin de découvrir la faune et la flore. Un véritable nid à insectes de tout genre. Pour ceux qui ne me connaissent pas, il faut savoir que je suis pas vraiment à l'aise avec les insectes et les animaux en général. Le guide s'est bien marré à m'observer me battre contre les moustiques, araignées et insectes volants tout au long de la balade. Cela dit je commençais à avoir un peu d'entrainement avec le cafard de la veille. Enfin c'était quand même très intéressant de pouvoir découvrir la végétation et les habitants de la forêt.

Ensuite nous avons fait un deuxième arrêt pour la visite d'une grotte dont l'accès se fait par une multitude de marches sinueuses. Une fois arrivés en haut, nous sommes partis afin d'explorer la grotte. Le guide nous éclairait le chemin avec une lampe torche et nous montrait les différents insectes et animaux (araignés, chauve-souris...). Nous avons ensuite escaladé une échelle rouillée pour pouvoir accéder tout en haut de la grotte et observer la tribu de chauve-souris. Puis nous sommes enfin ressortis et il a fallu redescendre tout ce qu'on venait de monter. Mais le guide nous a fait prendre un sentier hors piste. La balade s'est vite transformée en escalade et à faire tarzan de branche en branche. C'était un moment très drôle et dont je me rappèlerai.

La balade s'est ensuite terminée autour d'un repas dans un restaurant à l'entrée du parc national. Puis nous sommes rentrés sur Ninh Binh. De là le guide m'a déposée dans un hôtel et m'a demandée d'attendre qu'un bus vienne me chercher pour rentrer sur Hanoï. 1h30 après, je n'y croyais plus, mais le bus est enfin arrivé. Le voyage a été animé par la guide qui était très joyeuse et a fini par nous chanter une chanson.

Je vous laisse donc en chanson. Et je vous dis à très vite pour une prochaine excursion d'aventures et certainement d'imprévus.


Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page