Road Trip : le Vietnam du Nord au Sud
Vous vous doutez bien qu'en étant quatre mois au Vietnam, je n'allais pas rester tout ce temps immobile à Hanoï.
C'est parti pour dix jours de découverte du Nord au Sud du Vietnam, accompagnée de ma sœur. Au programme, nous avions prévu les escapades suivantes : 2 jours à la Baie d'Halong, 1 journée dans les montagnes de Sapa et à la rencontre des ethnies du Nord, 2 jours à Hué, 2 jours à Hoi An et pour finir 2 jours à Can Tho dans le delta du Mékong. Entre deux excursions, nous visitions la merveilleuse ville d'Hanoï.
A l'arrivée de ma sœur, nous nous sommes baladées dans le vieux quartier d'Hanoï. Dur dur la chaleur surtout pour ma sœur qui venait de quitter les 15 degrés de Paris.
Elle a eu à peine le temps de s'adapter au climat et au décalage horaire, que le lendemain nous partions pour deux jours sur la baie d'Halong.
DEUX JOURS A LA BAIE D'HALONG
Nous avions choisi de partir avec une agence qui propose des excursions originales afin de ne pas se fondre dans la masse touristique et découvrir un Vietnam authentique. Mission réussie, l'agence Etnic Travel a su nous faire parcourir la baie d'Halong de manière traditionnelle. De plus pour avoir fait au début du mois une croisière avec une autre compagnie, j'ai pu voir la différence entre la qualité des services.
Après 5 heures de bus, nous sommes arrivées à l'authentique embarcadère de Cam Pha, où nous avons embarqué dans un petit bateau avec 8 autres personnes. Tout en longeant la baie de Tu Long, une des baies d'Halong, l'équipe à bord nous a concocté un succulent repas vietnamien.
A la suite du déjeuner, nous nous sommes reposées sur la terrasse du bateau dans un décor idyllique. Puis nous avons rejoint un petit village de pêcheurs d'où nous avons commencé la virée en kayak au coeur de la Baie d'Halong. Après une bonne heure, nous sommes retournées au bateau pour un moment baignade. D'énormes méduses rodaient dans le coin, nous sommes donc vite rentrées et vite sorties de l'eau.
Un fois la baignade terminée, nous avons repris la navigation direction l'île Van Don pour passer une nuit chez l'habitant. Après l'installation dans nos chambres et une bonne douche, notre guide nous a fait un cours de cuisine avec la préparation de A à Z de nems à même la cuisine des locaux. Là encore, nous avons dîné un succulent repas vietnamien avec en prime la dégustation de nos nems.
La soirée a été animée par un match de foot de l'UEFA Euro 2016. Même au Vietnam on suit le football européen et je vous assure que le guide connaissait parfaitement le nom de tous les joueurs. Je pourrai même dire que la soirée a été festive au vue de la victoire de l'équipe de France ce soir là (Allez les bleus!).
Le lendemain matin nous avons fait une balade à vélo dans l'île et nous nous sommes baignées au large d'une des plages. Puis nous avons retrouvé le bateau où nous avons déjeuné et pris le chemin du retour.
Nous sommes arrivées en fin d'après-midi sur Hanoï et déjà le soir même nous repartions pour le Nord-Ouest du pays.
UN TREK DANS LES MONTAGNES DE SAPA
Nous avons pris le bus de nuit à 22h à Hanoï pour rejoindre SaPa tôt le matin. Bon qu'on vous le dise, les bus couchettes c'est une sacrée expérience surtout pour monter dans les montagnes. Essayer de dormir avec le bus qui penche d'un côté et de l'autre et avec le conducteur qui pile et klaxonne sans cesse n'est pas forcément très rassurant, surtout pour dormir. Mais nous sommes arrivées saines et sauves, et excitées à l'idée de découvrir les belles montagnes du Nord et ses ethnies.
A notre sortie du bus, un moto biker (taxi moto) nous attendait. Nous avons donc grimpé tous les trois sur la mini moto pour rejoindre le bureau de l'agence avec qui on avait réservé le trek. Nous avons pu finir un peu notre nuit avant de commencer notre journée et prendre une douche car l'agence nous avait prévu une chambre dans leur auberge de jeunesse.
Avant de retrouver le guide, nous nous sommes baladées dans le village de SaPa et déjà nous rencontrions des jeunes femmes des ethnies avec leur bébé sur le dos à vouloir nous vendre leurs bracelets, pochettes ...
Après avoir rejoint le guide et fait 20 kilomètres en voiture, le chauffeur nous a arrêté dans un petit village d'où nous avons commencé le trek. Les paysages étaient déjà magnifiques! Et la fraîcheur des montagnes était agréable.
Au cours des 15 kilomètres de la randonnée nous avons pu observer les changements de paysages: des rizières parsemées par-ci par-là aux forêts tropicales pour revenir aux rizières en terrasse à perte de vue.
Le plus surprenant de la journée a été la rencontre des ethnies minoritaires : les Hmongs et les Dzaos. Leur vie tourne autour de la culture du riz et de la broderie. Hommes comme femmes travaillent dur pour pouvoir survenir à leurs besoins. La différence entre nos vies et la leur est surprenante et fait beaucoup réfléchir.
Grâce à notre guide, nous avons pu apprendre beaucoup sur la culture vietnamienne en général et sur ces ethnies.
Pour le déjeuner, nous avons pique-niqué chez l'habitant. Repas atypique, je dirais, une des familles des ethnies des Hmongs, nous a ouvert les portes de sa maison, bien qu'elles soient toujours ouvertes, pour qu'on puisse s'y installer le temps d'un repas. Ainsi c'est au cœur de la maison sans électricité et remplie de poussins, poules et porcs que nous avons déjeuné. La grand-père était là et gardait ses petit-enfants qui s'amusaient entre eux. Rencontrer ces personnes sans pourtant dialoguer avec elles était très émouvant et très enrichissant. Chaque ethnie a son propre langage et certains ne parlent même pas le vietnamien.
La journée s'est terminée par le retour sur Hanoï en bus couchette. Cette fois-ci, le voyage nocturne a été plus serein malgré la mauvaise humeur du personnel du bus.
Au retour sur Hanoï, le lendemain, nous en avons profité pour nous rendre aux musées des femmes vietnamiennes. Très beau musée qui rend hommage aux femmes du pays.
Le soir nous prenions le vol pour Hué, ville du Centre du Vietnam.
DEUX JOURS A HUE
Nous sommes arrivées vers 23 heures dans la ville de Hué. A notre arrivée, nous avons trouvé l'auberge de jeunesse, dans laquelle nous avions réservé, fermée. Après plusieurs coups de téléphone et questionnement auprès des voisins, nous avons dû chercher une autre auberge pour pouvoir y passer la nuit. Le séjour commençait bien! Enfin, ça aurait pu être pire puisque nous avons rapidement trouvé un autre hébergement pour la nuit. Le lendemain matin l'auberge où nous devions dormir nous a envoyé un message d'excuse et nous avons donc transféré nos affaires mais celle-ci n'était réellement pas de qualité. A notre arrivée, on nous a demandé plusieurs informations pour le petit-déjeuner du lendemain pour au final nous dire le lendemain matin même qu'il n'y avait aucun petit-déjeuner. Enfin bref, allez comprendre...
Ceci ne nous a en aucun cas gâché notre séjour à Hué. La première journée, nous avons visité le petit centre-ville et fait une excursion sur la rivière des parfums. Nous avons pris un bateau qui nous a amené découvrir au cœur de la forêt le tombeau de Minh Mang et la pagode de la Dame céleste (Thien Mu en vietnamien). Les paysages sont beaux et envoûtants surtout à la tombe de Minh Mang où règne un réel esprit.
En début de soirée, nous sommes allées faire un tour au marché de Dong Ba. Welcome to Asia! Ca grouillait de monde et de scooters, il fallait vraiment faire attention où l'on marchait. Entre les tonnes de fruits par terre à moitié pourris et la viande vendue à la chaleur, l'odeur était presque nauséabonde et bien sûr ce n'est pas ici que nous allions faire nos emplettes. Nous avons donc retrouvé le centre-ville pour alléger notre odorat et dîné avec les savoureuses spécialités.
Le lendemain, nous avons passé la matinée à la citadelle de Hué. C'était très beau et il faisait encore très chaud (pour pas changer). La plupart des bâtiments encore existants a été reconstruits car la citadelle a été détruite durant les guerres contre la France et les Etat-Unis.
Puis l'après-midi, nous avons pris le bus pour nous rendre à Hoi An. Quand je vous dis bus, je suppose que vous imaginez tous un bus normal mais non ici même en pleine après-midi, on peut prendre des bus couchettes ! Idéal pour faire la sieste tranquille vous me direz.
En fin d'après-midi, nous sommes arrivées à Hoi An.
DEUX JOURS A HOI AN
A Hoi An, on avait choisi de se faire plaisir en allant dans un bel hôtel, d'autant plus qu'au Vietnam, un bel hôtel ne coûte pas très cher. Raté ! Les photos sur le site de réservation étaient photoshopées, la grande piscine était réduite de moitié et pour couronner le tout, une petite souris (ou grosse) a fait son apparition dans la chambre. Oui parce que moi je suis peureuse, mais ma soeur ne m'a pas plus rassurée. Autant vous dire que la première nuit a été agitée.
Enfin ... Hoi An est la ville des vêtements sur mesure. Dès le soir de notre arrivée, nous sommes donc allées commander la robe que nous voulions. Pour une robe vendue à 140 euros en France, nous l'avons eu à 27 euros et sur mesure. Un peu le rêve en fait ! Et en même pas 24 heures ! Puis nous sommes rentrées retrouver notre petite souris, heureuses de notre affaire.
Le lendemain, nous avions prévu une excursion avec Mandarin Road. Excellente matinée : nous avons pris le vélo pour rejoindre le village Tra Que Vegetable Village avec notre guide. Nous avons appris et pratiqué la manière de cultiver des locaux qui nous ont accueilli par un cocktail de bienvenue fort en gingembre mais rafraîchissant. C'était très intéressant. Puis nous avons filé par des petits chemins au travers des rizières et des buffles pour rejoindre un bateau et partir à la pêche aux poissons, crevettes et crabes.
Première partie de pêche : remonter un énorme et lourd filet. Désolée pour les mots techniques que je n'emploie pas mais la pêche c'est pas trop mon dada. On a donc embarqué sur une petite barque avec un couple de pêcheurs qui nous ont initié à leurs techniques de pêche. Croyez moi, il faut être costaud !
Puis nous sommes remontées à bord du plus grand bateau pour rejoindre un autre couple de pêcheurs qui eux pêchaient la crevette et c'est une sacrée technique que de lancer le filet. Malgré les encouragements et les cris de joies de nos professeurs, je ne suis pas sûre que nous sommes de très bonnes pêcheuses. Enfin c'était très drôle de pouvoir essayer cela.
Puis nous avons découvert une dernière technique de pêche. Embarquement dans un bateau en forme de panier qui donne rapidement le tournis et initiation imminente à la pêche aux crabes. Là encore, notre initiatrice a bien rigolé car il a fallu tenter et retenter pour arriver à pêcher au moins un crabe. Expérience encore une fois très amusante et unique.
Enfin nous avons déjeuné dans un petit restaurant au bord de l'eau pour ensuite rejoindre Hoi An en vélo sous 40 degrés, pas de canicule qui tienne ici.
L'après-midi nous avons baladé dans la petite ville d'Hoi An avec beaucoup d'arrêts à cause de la grosse chaleur. Puis en fin de journée nous sommes allées chercher nos robes, toutes fières.
Après avoir changé de chambre, nous avons pu cette fois-ci dormir paisiblement et récupérer de toutes nos activités de la journée.
Le lendemain matin direction l'aéroport pour rejoindre le Delta du Mekong.
DEUX JOURS A CAN THO
Alors, je pense que c'est ici, où l'on a été le plus dépaysées. On avait loué une chambre dans un resort au cœur du Delta du Mékong. Qui dit resort ne veut pas dire hôtel 5 étoiles. Non non, c'était plus un resort de petites cabanes en bambou que de chambres. C'était très typique. A notre arrivée, les gérants nous ont appris qu'il y avait une coupure d'électricité mais que cela devait se terminer dans la soirée. Ce qui ne nous posait pas de problème puisque nous n'allons pas rester dans notre cabane (on va la nommer ainsi).
Puis là, est venu le moment où nous avons souhaité rejoindre le centre-ville pour découvrir cette ville du Delta du Mékong. La gentille cuisinière du resort nous a fait un plan et nous voilà parties en vélo. Elle nous avait dit que c'était tout proche, oui oui, 6 kilomètres en vélo sous 40 degrés avec les milliers de scooters, les camions et les voitures, je crois que nous n'avons pas la même notion de "tout proche". Enfin, c'était une sacrée expédition, on se voyait vraiment intégrées dans la vie des habitants du Delta du Mékong. Mais notre expédition ne s'est pas arrêtée ici car après avoir visité Can Tho et dîné, il a fallu que l'on rentre. Ca a été plus compliqué. Nous avons pédalé, pédalé, pédalé et jamais on ne retrouvait notre chemin, personne ne parlait anglais, il faisait nuit et nous n'avions aucun éclairage sur notre vélo. La panique et la fatigue commençaient à se faire ressentir. Nous nous arrêtions dans chaque boutique de vélos pour leur demander des éclairages mais personne ne nous comprenait ou tout simplement ils n'en avaient pas. Puis heureusement deux jeunes vietnamiens nous ont vu dans notre panique et nous ont aidé à retrouver notre chemin. Ils ont même fait mieux ils nous ont escortés jusqu'à notre cabane. Je peux vous dire que la notion de tout proche n'était vraiment pas la même que la nôtre. Pour nous accueillir en beauté, la cuisinière n'était pas contente que nous nous soyons perdues, sûrement un peu vexée que son plan ne soit pas parfait, et l'électricité n'était pas revenue... Une seconde expédition nous attendait, prendre notre douche à la bougie au milieu des insectes de la forêt tropicale. Nous avons malgré tout pris notre douche et surtout bien rigolé. Puis nous avons passé la nuit sous notre moustiquaire en priant qu'aucun insecte en tout genre fasse son apparition dans la nuit.
Le lendemain matin (6h), le resort organisait une excursion sur le Delta du Mékong à la découverte des marchés flottants et d'une fabrique de nouilles. Croyant pouvoir se lever tranquillement et se préparer à la lumière du jour, c'était raté car à 5 heures du matin, le soleil fait à peine son apparition. Enfin, nous voilà parties dans une petite barque pas stable pour le marché flottant de Cai Rang et pour la fabrique de nouilles. Le conducteur du bateau était censé être notre guide mais mis à part "hello" il n'en savait pas plus de l'anglais. Chaque lieu que l'on a visité, il nous présentait ça avec son "hello". Exceptionnel ce guide. L'excursion était malgré tout intéressante car la vie des habitants du Delta du Mékong est très différente de la vie de la plupart des vietnamiens.
A la fabrique de nouilles, nous avons pu déguster de très bon gâteaux et apprendre la fabrication des nouilles de riz, éléments essentiels de la cuisine vietnamienne.
Puis nous sommes rentrées à notre cabane. On était quand même un peu fatiguée et mis à part la visite des marchés flottants, il n'y a pas non plus grand chose à faire dans la ville de Can Tho. Nous avons donc décidé de passer l'après-midi à la piscine d'un hôtel, de luxe cette fois-ci. L'hôtel se trouvait proche du centre-ville de Can Tho, nous avons donc repris les vélos et rejoint la piscine qui nous attendait. Cette après-midi détente n'était pas de regrets!
Enfin nous sommes rentrées au resort avant la nuit, pour éviter de se perdre une nouvelle fois.
Puis, notre virée à Can Tho a pris fin le lendemain.
Ma sœur a passé encore une journée avec moi à Hanoï. Nous avons visité la prison de Hoa Lo et le temple de la littérature. Puis elle a repris l'avion pour Paris. Je vous avoue que je serais bien repartie avec elle mais de nouvelles aventures m'attendent encore au Vietnam. Et vous pourrez très prochainement suivre mes péripéties.
Conclusion on n'a pas fait fort au niveau hébergement mais nous avons vécu une aventure digne de ce nom.
Ca a été un magnifique voyage riche en découvertes et total dépaysement avec parfois même le mal du pays (Can Tho). Le Vietnam est un pays très riche culturellement avec une Histoire profonde, des modes de vie et des paysages très diversifiés, surprenants et propres à chaque province. On se rappellera encore longtemps de ce voyage!